Le bonjour de nos grands-parents !
Comment allez-vous ? j’espère que vous vous portez bien, que la nuit a été. Vous savez, je me rappelle d’un souvenir qui date des années quand j’étais petit, dans mon enfance, durant ma jeunesse, mais je crois que j’ai oublié quelque chose 🙄mais oui je n’ai pas dit “ BONJOUR !“.
hello de lephenixduzouk ! © 2025 par lephenixduzouk est sous licence CC BY-NC 4.0
Mes très chers•éres, lecteurs•trices je vais vous parlez d’un mot qui était la base de l’éducation pour les grands-parents en Guadeloupe. C’est « bonjou madame, bonjou misié ».
Bonjour mes amis(es), comme va, tranquillement?
EN Guadeloupe. “ Le mot bonjour ” était très important, il avait toute sa place dans l’éducation, il devait être spontané et naturel en toi, dans ta bouche. Tu ne disais pas le mot magique, tu peux me croire que, quand tu rentrais chez tes parents avant même que tu ouvres la bouche les parents te demandais pourquoi tu n’as pas dit à la voisine bonjour et là !, même si tu dis que tu ne l’as pas vu ! kou an tchou aw kon pomp’ ( tu reçois une volé sur tes fesses que tu ne vas jamais oublier ). Et pour tant tu dis la vérité, mais pas de chance ou ja pwen centi la an dòw ! ( dommage tu as déjà pris ta ceinture sur le corps cho patate et sa fait mal expérience vécu beaucoup de fois😭😭😭).
juste on ti bonjou ! © 2025 par lephenixduzouk est sous licence CC BY-NC 4.0
Comme vous pouvez le constater, ne pas dire “ bonjour “ était très mal vu, et si tes parents et la voisine sont égri kon kong (sont superbement fâché, ils ne se parlent pas ), tu es dans l’obligation de dire “ bonjour ”.
“ zafé a gran moun pa ka gadé zafé a ti moun “ ( les affaires des grandes personnes ne regardes pas les enfants ). Les enfants devaient dire bonjour aux grandes personnes c’était un signe de respect, tu ne dis pas “ bonjour “ tu sais déjà se qui t’arrivera en entrant, mais tu prend le risque quand même, comme moi 😎et des fois ça passait !.
Aujourd'hui les choses ont tellement évoluer que les gens ne prennent plus cette importance, et ne s’attardent plus vraiment pour se dire “ un p’tit bonjou ! ”.
Il faut avouer aussi que des fois qu’il y a certains hommes qui disent bonjour à quelques femmes et là ils veulent savoir son âge, où habitent-elles ?, son numéro de téléphone, si elles ont des enfants ?, quelle est la couleur de leur chemise de nuit, son numéro de sécurité social, et patiti et patata ! bon la c’est de la macologie pur et simple. Et oui il faut de tous pour faire un monde.
juste un p’tit bonjour ! © 2025 par lephenixduzouk est sous licence CC BY-NC 4.0
comme dit les anciens de chez et bien sûr ma mère aussi, « toujou di bonjou paské on bonjou ka sové on vie ».
bon mes amis(es) je vais vous laissez sur ces quelques mots "Madame, Monsieur, je vous souhaite par la présente vous faire part de ma joie et mes salutations les plus distinguées, en espérant “ Madame ” vous rencontrée un jour pour vous dire bonjour sur tous votre corps en soleillé à l’ANTILLAIS ."
a pli ta !