La fête de nos cuisinières de la Guadeloupe.

Yep, yep, kay ka fét lé ziknoux ? zòt ka tchimbé on pozisyon ?.

Humm ! on va parler d’un sujet superbement intéressant et sa parlera de “ MANJÉ !“ cho patate ! ayayay !

IL faut savoir un Gwadloupéen aime manger, on aime sa beaucoup ! nou inmé sa kon grès !.

ha oui en français on dit “ culinaire “ mais comme je suis un Antillais moi je dis « MANGER ».

Nou kay abòdé sijè la.

Alors le sujet de cet article est une tradition avec “ un grand T “ en Guadeloupe c’est « la Fête des cuisinières ». Et qui dit cuisinières dit MANGER🤤!.

Ces femmes, les potos mitans du foyers antan lontan en Guadeloupe, avec leur magnifique habit, bijoux créole, et leur coiffes sur la tête créer pour l’occasion, et sans oublier leur clochette quand elles passent dans les rues de Pointe à Pitre, je dit FIERE DE MA CULTURE quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse !.

La beauté de ma cuture Guadeloupéenne © 2025 par lephenixduzouk. crédit: karibinfo.com

La fête des cuisinières est une institution chez moi en Guadeloupe, cette cérémonie a plus de 100 ans et oui plus d’un siècle d’existence, donc vous imaginez l’importance de cette fête réspecté sa🙏🏾 !.

Alors j’ai fait quelques recherches ( mon maco😜 ) pour connaitre et comprendre l’histoire de cette institution, grâce à la connaissance de Madame RAMEQUIN ( paix à son âme ) et que je remercie pour les explications et l’histoire qu’elle a pu me donner.

La beauté à l’état pur de nos robes grand-mères © 2025 par lephenixduzouk. image : de france-antilles.fr

Avant d’aller plus loin je voudrais faire une petite précision. IL existe aussi une fête qui est la journée internationale des cuisiniers qui est célébrée le 20 octobre. NON, NON, NON, ce n’est pas du tout le sujet.

Lephenixduzouk parle de “ La fête des cuisinières de la Guadeloupe “ qui se déroule uniquement en Guadeloupe aux alentours du 10 Août.

L’histoire et la naissance de « l’association de la fête des cuisinières en Guadeloupe ».

Le concept de la fête des cuisinières en Guadeloupe dans les années 1900’s était un moment de partage, de rencontre entre femmes de foyer de la Guadeloupe dont elles étaient les cuisinières, les ménagères, les mabos( qui s’occupent des enfants ) des propriétaires des maisons coloniales. Ces potos mitans, ses soldates qui nourrissaient leurs familles avec peu, mais elles avaient l’esprits créatrices pour donner des gouts uniques aux repas dont elles étaient les seules à connaitre le secret .

Mais il y avait aussi le moment de solidarité, de soutient lors de la mort d’une des siennes qui était dans l’incapacité de payer les funéraires, donc elles décidèrent de créer « une tontine » pour avoir des funérailles comme il se droit 🥰. Surtout que nous savons tous comme c’était dans les années 1900’s en Guadeloupe.

Une vendeuse de coco des années 1900’s de la Guadeloupe

marchande de corossols des années 1900’s de la Guadeloupe

Et les lois de france, les obligations administratives, les paperasses, que nait d’abord “ une tontine “ par la suite “ la mutuelle des cuisinières de la Guadeloupe “, et qui devient “ L’association des cuisinières de la Guadeloupe “.

Et il faut savoir que la mutuelle des cuisinières de la Guadeloupe était la plus vieille mutuelle de la Guadeloupe d’un demi-siècle avant la sécurité sociale en france.

Tenue de nos grand-mères durant la fêtes des cuisinières de la Guadeloupe

nos cuisinières Guadeloupéenne

Cette fête se déroule toujours au début du mois d’Aout vers le 10 Aout dans la ville de Pointe à Pitre.

Bon comme je commence avoir une p’tite faim 🤤 je pense que je vais vous laisser sur ces quelques mots pour vous souhaiter bon appétit et je reviens très vite.

quelques traduction en créole © 2025 par lephenixduzouk est sous licence CC BY-NC 4.0

a pli ta !

Suivant
Suivant

Le bonjour de nos grands-parents !